Notre charte

Notre objectif : Rassembler les positions républicaines pour permettre l’éclosion d’idées nouvelles afin d’enrichir le débat politique et intellectuel.

Ce club de réflexion politique vise à fédérer les courants politiques qui soutiennent la souveraineté nationale et populaire et défendent une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

En ce sens, nos actions proposent des débats, l’organisation de conférences et de réunions publiques, l’écriture de textes, la constitution de travaux, le déploiement d’actions concertées entre plusieurs organisations.

Ainsi, les « Rencontres Républicaines »:

– agissent pour la protection du socle républicain et, de fait, pour la souveraineté nationale et populaire

– soutiennent les avancées sociales dans le respect de l’unité nationale

– alertent sur tous les acteurs et institutions qui mettent à mal, ou en péril, les principes de la souveraineté nationale et populaire

– travaillent pour la recherche d’une nouvelle voie économique entre communisme et capitalisme libéral.

En outre, les « Rencontres Républicaines » refusent tous les mouvements et partis qui – malgré une façade républicaine séduisante – ont une arrière-boutique remettant en cause la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Enfin, les « Rencontres Républicaines » reconnaissent que les différences politiques ne tiennent plus simplement par le traditionnel clivage gauche/droite. L’exigence républicaine nous impose donc une réflexion qui rejette tout sectarisme. Le discours politique ne peut alors que s’enrichir et philosophiquement progresser.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer